On accuse souvent les réseaux sociaux de cultiver un entre-soi idéologique. Théorisé dans le fameux modèle de la « chambre d’écho » et nourri grâce à divers algorithmes, on sortirait rarement de notre pré carré idéologique. Pourtant, Twitter, qui est le réseau social de la conversation, peut nous y aider.
Publications populaires
-
-
« Bien manger, une culture à réapprendre et à redistribuer » Entretien avec Arnaud Daguin
par Stéphane Brunerie 1790 lecturesArnaud Daguin est né dans le Gers, dans une famille de cuisiniers restaurateurs. Son père André y possédait un restaurant deux étoiles à Auch. Après avoir lui-même exercé ce métier, celui qui se présente comme un « cuisinier-agitateur » se consacre aujourd’hui à des projets visant à transformer le système agricole et alimentaire. Il est à ce titre porte-parole et vice-président de l’association « Pour une agriculture du vivant ». Sa conviction ? « C’est par le sol, et ceux qui s’en occupent, que viendra cette grande transition alimentaire et sociétale dont nous avons besoin, si cruciale pour notre avenir commun. » Arnaud Daguin est également…
-
Emmanuelle Jary (C’est meilleur quand c’est bon), critique gastronomique à la bonne franquette !
par Stéphane Brunerie 1555 lecturesHors des sentiers bistronomiques à la mode, Emmanuelle Jary, journaliste depuis plus de 20 ans pour le magazine «Saveurs» est la créatrice de l’émission « C’est meilleur quand c’est bon », un guide gastronomique vidéo diffusé uniquement sur le web.
-
4 Futurs potentiels pour le monde post Covid19
par Alexandre Richard 5567 lecturesNous vivons seuls, tous ensemble une situation totalement inédite. Mais alors, quid de nos comportements individuels post covid ? Serons-nous vraiment différents ? Allons nous en profiter pour réaliser des changements radicaux ou au contraire renouer avec nos bons vieux réflexes ? Pour nous éclairer dans ce cheminement, j’ai décidé de donner la parole à Alexandre Richard qui partage ici un essai de prospective post Covid19 totalement inédit. Eclairant ! Stéphane de StripFood Article écrit par Alexandre Richard, Consultant en stratégie de marque à Paris, brandspeopleculture.com Ce travail de Scenario Planning présente 4 Futurs potentiels pour le monde d’après…
-
Le corps des femmes : l’injonction d’un corps mince même en période de confinement
par Clémentine Hugol-Gential 3047 lecturesCela a commencé comme une boutade sur les réseaux sociaux : à quoi vont ressembler les femmes après le confinement ?
-
L’alimentation, symbole de la fracture sociale… et de nos propres paradoxes
par Stéphane Brunerie 3099 lecturesSous la pression d’un certain nombre de tensions, la classe moyenne au coeur de notre modèle économique traditionnel dit de « la grande consommation » se fragmente, laissant une France dérivant vers un modèle « d’archipélisation », selon la formulation de Jérôme Fourquet, directeur de du département opinion de l’IFOP dans son ouvrage « L’Archipel français ».
-
Bruno Parmentier : « Pour nourrir l’humanité, nous devons changer de modèle » (Thinkerview)
par Stéphane Brunerie 2677 lectures« On n’est pas dans un western », scande Bruno Parmentier dans une interview pour Thinkerview. Notre époque a en effet décidé d’enfouir le vide de la pensée dans des joutes de personnalités hystériques aux idées en carton campées derrière des postures idéologiques que le système leur impose. Face à ce désastre, nous sommes sommés de nous faire un avis au moyen d’éléments irrationnels totalement caricaturaux. On manque cruellement de vision globale. On n’apprend rien. On ne progresse plus.
-
Les dernières campagnes de pub de l’enseigne Biocoop font peur ! Mais elles ne sont pas les seules. Unes de magazines, titres d’émissions, articles de presse,… La peur fait réagir mais elle peut aussi faire bien vendre.