On dit souvent que l’appétit vient en mangeant, mais on oublie toujours de dire pourquoi.
Culture & société
-
-
Influence : si les activistes font le plus de bruit, ce sont les « engageants » qui peuvent faire changer les choses
par henry.peyretpar henry.peyret 609 lecturesUne nouvelle catégorie de consommateurs a la capacité de faire changer les choses, ce sont les « engageants ».
-
« Des desserts pas très catholiques », la dernière petite pépite des éditions de l’Epure
par Stéphane Brunerie 65 lecturesCe petit livre violet (la couleur des temps de pénitence) à l’allure de missel, est assez incroyable.
-
Les 50 comptes Food à suivre sur Twitter (mise à jour)
par Stéphane Brunerie 1994 lecturesOn accuse souvent les réseaux sociaux de cultiver un entre-soi idéologique. Théorisé dans le fameux modèle de la « chambre d’écho » et nourri grâce à divers algorithmes, on sortirait rarement de notre pré carré idéologique. Pourtant, Twitter, qui est le réseau social de la conversation, peut nous y aider.
-
La survenue de la crise du Covid 19 a donné lieu à un renvoi à domicile de la majorité de la population française.
-
« Bien manger, une culture à réapprendre et à redistribuer » Entretien avec Arnaud Daguin
par Stéphane Brunerie 1790 lecturesArnaud Daguin est né dans le Gers, dans une famille de cuisiniers restaurateurs. Son père André y possédait un restaurant deux étoiles à Auch. Après avoir lui-même exercé ce métier, celui qui se présente comme un « cuisinier-agitateur » se consacre aujourd’hui à des projets visant à transformer le système agricole et alimentaire. Il est à ce titre porte-parole et vice-président de l’association « Pour une agriculture du vivant ». Sa conviction ? « C’est par le sol, et ceux qui s’en occupent, que viendra cette grande transition alimentaire et sociétale dont nous avons besoin, si cruciale pour notre avenir commun. » Arnaud Daguin est également…
-
Repas et verres partagés et confinés : une nouvelle forme de convivialité altruiste ?
par Kilien Stengelpar Kilien Stengel 735 lecturesPourquoi le café, le bistrot, le comptoir, le restaurant ou encore la cave, manquent-ils tellement aux Français depuis le début de ce confinement ?
-
Instagram : ces comptes food qui sortent de l’ordinaire ! (Version 3)
par Stéphane Brunerie 3568 lecturesOn évoque souvent l’uniformisation des goûts mais finalement assez peu celle de l’esthétisme culinaire. Et pourtant, il suffit de se tourner vers les réseaux sociaux, devenus le théâtre d’une exhibition culinaire permanente (mention spéciale pour Instagram) pour s’en rendre compte.